mardi 3 mai 2011

Un beau cadeau d'anniversaire.

Tôt par ce frais matin, c'est à Mirecourt que je retrouvais Clément, 12 ans, pour une initiation à la pêche du brochet aux leurres, cadeau d'anniversaire offert par ses grands-parents.
Après le déplacement vers la zone de pêche que j'avais choisie, c'est au bord du Madon qu'il a pu découvrir le matériel, les noeuds spécifiques et les différentes familles de leurres.
Un bon moment fut consacré à l'enseignement du lancer et aux animations propres à chaque leurres et vers 10h30, ce fut l'occasion de mettre en pratique les savoirs-faires appris.
Après avoir utilisé une bonne quinzaine de leurres, souples ou durs, aucun poisson n'avait souhaité se montrer.
Vers midi, je décidais de passer à un gabarit plus gros et après avoir utilisé un Storm souple suspending (animation sang de tortue pour ceux qui connaissent !!!) sans succès, j'optais pour une valeur sûre: le RAPALA X-RAP 19 cm couleur perche.
Au deuxième passage à proximité d'une souche, une grosse tache jaune monte vers le leurre, ferrage appuyé avec mon aide. Clément engage le combat, maîtrise sans problème un saut du poisson et je procède à la mise au sec car Clément n'aurai pas eu la force de tirer ce magnifique brochet de 105 cm pour une dizaine de kilos.
Le Madon est une belle et excellente rivière pour la pêche des carnassiers et ce poisson majestueux et sauvage sera très certainement un cadeau d'anniversaire inoubliable pour Clément.
Comme je l'ai dit à Clément, prendre un poisson c'est la réunion de plusieurs facteurs: un pêcheur, un bon poste, un poisson, le bon moment, le bon leurre à la bonne profondeur et la bonne animation; le reste n'est que littérature... C'est ça aussi le sens de l'eau...
Et si certains estiment que "des associations ne font prendre que des poissons non sauvages", qu'ils sachent que les professionnels de la Compagnie des Guides de Pêche des Vosges sont certainement autant à leur aise en milieu naturel qu'en "bassine". La seule différence, c'est qu'ils savent s'adapter !

2 commentaires:

Dark Vaders a dit…

Voilà ce que j'appelle un double cadeau d'anniversaire ! Bravo à Clément et à son guide. Vous faîtes une belle équipe.

matthieu.scolard a dit…

un beau brochet pris dans un milieu naturelle , ce jeune pêcheur gardera ce souvenir toute ca vie .

bravo a lui et au guide un belle exemple .