samedi 10 juillet 2010

Léo, à la découverte de nouvelles techniques...

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accueilli Léo, jeune pêcheur mosellan, venu découvrir la pêche des carnassiers aux leurres et la pêche des cyprinidés au quiver-tip sur les plans d'eau vosgiens.
La matinée a été l'occasion de concevoir un bas de ligne résistant aux dents acérées des carnassiers, à une description détaillée de toutes les familles de leurres et bien sûr aux différentes animations destinées à les faire vivre.

C'est à l'imitation que Léo effectua ensuite, sans s'en rendre compte, les gestes techniques: "walking the dog", "short jerk", "long side" et "stop and go". De nombreuses questions ont ponctué cette trop courte matinée mais l'essentiel a été dit et à n'en pas douter, Maître Esox devra se tenir sur ses gardes.

Après une rapide pause casse-croûte, direction l'étang de l'Abbaye pour s'installer pour une partie de pêche au quiver-tip.

De nouveau, Léo a pu observer et participer aux préparatifs: montage de la canne et choix du sillon, installation de la caisse ponton, préparation de l'amorce, confection du montage, ... Encore beaucoup de questions et d'explications !

La pêche commença alors, rendue difficile par la chaleur et le peu d'ardeur à se nourrir de nos cyprinidés, ponctuée de touches, de loupés, de décrochés mais aussi de prises de beaux gardons...


En fin d'après-midi, alors que la température baissait un peu, les touches se firent plus nombreuses mais malheureusement ce fut bientôt l'heure du retour.



J'espère que Léo gardera un bon souvenir des ces moments passés au bord de l'eau et que mes explications lui permettront de prendre quelques brochets respectables ou de remplir de belles bourriches.
A bientôt dans les Vosges, et rappelles toi:
" La pêche, ce n'est pas seulement vivre un moment de convivialité; ce qui est important, c'est avec qui on le partage".

1 commentaire:

christophe a dit…

bravo à ton élève, j'espère qu'il conservera l'enseignement que tu lui a prodigué, ce malgré des conditions délicates (canicule). encore bravo à tous les deux.