dimanche 11 avril 2010

Petit plaisir

Hé oui, hier, je me suis fait un petit plaisir ! Je suis enfin revenu pêcher en rivière, mais cette fois, équipé d'une canne quiver. Il est temps de tester un nouveau montage pour se mesurer à ce magnifique combattant qu'est le barbeau.
Après une installation quelque peu laborieuse, première sortie quiver de l'année oblige, me voilà à pied d'oeuvre: corps de ligne 18/100ème, cage feeder 40 gr, bas de ligne de 1 m en 12/100ème et hameçon de 16.
Le débit de la Moselle est encore important et le feeder glisse sur le fond en se rapprochant du bord, mais j'enregistre rapidement les premières vibrations sur le scion qui m'indiquent de petites touches: de très jolis spirlins avec leur ligne latérale bien marquée et incurvée vers le bas.
Le but n'étant pas de remplir la bourriche mais de toucher quelques barbeaux, je modifie donc mon montage: cage feeder 50 gr, bas de ligne de 80 cm en 12/100ème et toujours un hameçon de 16. En augmentant le poids de la cage amorçoir, j'écarte ainsi le coup du bord.
Après plusieurs lancers infructueux, première touche sérieuse: ce ne sont plus de simples tremblements du scion mais plutôt une succession de tirées qui font plier le sillon d'une dizaine de centimètres.
Et voilà enfin le premier barbeau de l'année ! Un combat sympathique s'engage avec un bulldozer pour finir dans l'épuisette et bien sûr en photo ! Voilà du vrai poisson sauvage, pêché dans son milieu naturel ! Hé oui, du fait du peu d'intérêt qu'il suscite, ce dernier n'a jamais eu à bénéficier de quelconque plan de sauvetage ou de protection, ni de réintroduction... et pourtant c'est un sensationnel poisson de sport !



Après avoir encore diminué la longueur du bas de ligne (attention de ne pas descendre en dessous de 40 cm sinon c'est la casse assurée), quelques autres suivront pour mon plus grand plaisir.

Un après-midi agréable avec de beaux combats, à renouveler sans modération !!!

3 commentaires:

Dark Vaders a dit…

Pour un poisson de sport, c'est sûr celui-ci en est un ! Allez, trouve moi un créneau et je te promet que j'essaye de pêcher autrement qu'à la mouche pour une fois !

christophe a dit…

y a des témoins, il la dit l'ami dark vaders. Mais je pense qu'en nymphe ce formidable guerrier voudra bien jouer! en tout cas bravo pour la pêche!

christophe a dit…

Merci pour la super journée et pour les conseils de pilotage de mon U-boat! Ce matin, j'ai mal au jambes et au Bras!