dimanche 21 juin 2009

Sortie mensuelle de "La Phrygane spinalienne".

Hier, sur la Haute Moselle, a eu lieu la sortie mensuelle du club moche d'Epinal. Ce fut, pour moi, l'occasion de tester la canne Sage Z-AXIS 10' #4 ainsi qu'un moulinet Sage 2050. Comme d'habitude, le matériel est parfaitement usiné et très bien présenté. L'ensemble est léger, bien équilibré; les lancers sont précis et l'on prend beaucoup de plaisir à pêcher. De très bonnes sensations au ferrage et un travail du poisson agréable complètent l'impression d'ensemble.

Malheureusement, si toutefois je prend 3 truitelles et 17 ombrets, je n'ai pas eu la chance de pouvoir tester cette canne sur des gros poissons. Ce n'est que partie remise!


Par contre, ce qui est inquiétant, c'est qu'à 10 pêcheurs, un seul poisson pris est maillé (Fario d'une trentaine de cm). Les cormorans auraient-ils fait tellement de dégâts cet hiver ? C'est très certainement une des explications, mais je pense qu'il faut aussi y ajouter des prélèvements excessifs et peut-être une qualité d'eau à revoir à la baisse (à voir les herbiers et les boues qui tapissent à certains endroit le fond de la rivière). A surveiller...

C'est vraiment dommage. Voyez comme ce poisson est magnifique !

1 commentaire:

Dark Vaders a dit…

Et si la pression de pêche avait elle aussi augmentée ?
En voyant l'autoroute verte qui relie St Nabord à Remiremont et bien plus; les pêcheurs voient se réduire leur territoire à peau de chagrin.
Étant en réciprocité, ils montent sûrement plus en amont et cela pourrait être une partie de l'explication. J'ose imaginer aussi que peut être les poissons ne se sont pas encore déplacés jusqu'à leur poste d'été ...

L'avenir, seul, nous ne dira !