mardi 14 octobre 2008

Leurre souple - montage "texan".

De plus en plus utilisé par les pêcheurs aux leurres souples, le montage dit "texan" et ses variantes permettent de positionner un leurre souple sur l’hameçon de façon à le faire évoluer en limitant au maximum les risques d’accrochage. Se munir d’un leurre souple, ici un Jerk Minnow 19 cm de Prologic, et d’un hameçon dit "texan", ici Mustad 5/0 tige longue.
A l’aide d’un outil très tranchant, découper le ventre du leurre sur une longueur de sept à huit centimètres (fonction de la longueur de l’hameçon) et sur une profondeur d’environ un centimètre. Certains leurres sont déjà prédécoupés.
Effectuer la même opération sur le dos du leurre mais avec seulement quelques millimètres de profondeur.

Enfoncer la pointe de l’hameçon dans la tête du leurre et la faire ressortir dessous entre 0 ,5 et 1 cm, pointe en bas.
Ensuite, faire glisser toute la hampe de l’hameçon jusqu’à l’œillet. Attention à ne pas trop déchirer le leurre souple !

Tourner l’hameçon, pointe vers le corps.



Ajuster l’hameçon de façon à voir où vous allez re-piquer la pointe pour limiter les accrochages.
Piquez l’hameçon derrière la tête, de manière à le faire ressortir dans le sens opposé jusqu’à ce qu’il affleure la surface du leurre.
Fixer le leurre sur un bas de ligne (tresse multibrins, fluorocarbone, etc.) muni d’une agrafe. Dans certains cas, afin de prospecter dans la profondeur, vous pouvez ajouter une chevrotine (1 à 4 gr) sur l’agrafe.

Ce type de montage peut également être utilisé sous la forme du montage dit "Carolina".










1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'utilise plus que cet hameçon car pechant toute l'année au drop, je touche beaucoup de brochet en étang. Avec un bas de ligne en fluoro de 30/100, les noeuds drop sont simple et propre mais quand il faut passer au 50/100 et voir plus, ce n'est plus le cas. Donc dans mon cas, c'est bas de ligne fluoro 50/100 raccordé par un noeud universel à l'hameçon spin shot taille 2 puis un cassant en 30/100 sous mon hameçon, car c'est souvent le plomb qui reste accroché au fond. Ca évite de refaire un noeud albright et le reste de la monture