mardi 22 juillet 2008

Le réglage d'un moulinet de bait casting - Reprise

Afin de ne pas perdre les quelques articles techniques que j'avais fais paraître sur mon précédent Blog, j'ai décidé de les éditer à nouveau.

La pêche aux leurres est actuellement en plein essor et attire de plus en plus de disciples de Saint Pierre.




Elle est pratiquée traditionnellement à l'aide d'une canne munie d'un moulinet à tambour fixe (spinning). Mais depuis quelques années, venues des Etats-Unis, nous redécouvrons des cannes équipées d'un moulinet à tambour tournant (baitcasting) qui séduisent nombre de pêcheurs.
Cependant, un point reste à éclaircir pour les novices voulant s'essayer à cette technique : la formation de perruques lors des lancers.
Il ne s'agit pas de problèmes liés au nylon ou à la tresse utilisés mais tout simplement du réglage des freins du moulinet.





Descriptif du moulinet:

Manivelle
Frein de combat à étoile
Guide fil
Frein centrifuge/magnétique
Bobine
Débrayage
Frein de friction (mécanique)









Le réglage

Une fois l'ensemble canne/moulinet monté, le fil passé dans les anneaux, accrochez un leurre de poids moyen.
Tenez la canne à 45° et débrayez. Le leurre descend et une perruque se forme. Il faut donc procéder au réglage.
Tout d'abord, à l'aide du frein de friction : agissant directement sur la vitesse de rotation de la bobine, serrez / desserrez le, de façon à ce qu'aucune perruque ne se forme lorsque vous débrayez la bobine.
Le leurre doit descendre sans à coup et sans que la bobine ne s'emballe lorsqu'il touche le sol.




Ensuite, à l'aide du frein centrifuge ou magnétique : ce frein évite la formation de perruques en début et en fin de lancer.
Au début, serrez-le à moitié, voir aux trois quarts.
En cours de pêche, la fatigue du bras aidant, votre geste de lancer sera moins vif et vous pourrez alors desserrer ce frein progressivement.

Un autre élément, et pas des moindres, est l'utilisation de votre pouce. C'est lui qui avant tout vous servira pour freiner la rotation de votre bobine et la bloquer pour être précis.

Vous êtes maintenant prêt pour faire du casting sur cible et travailler la précision.

3 commentaires:

fifi 71 a dit…

Bonjour,

débutant dans le domaine CASTING, je tiens à vous remercier pour cette explication et cours de se pas faire les réglages

Merci encore et je garde votre site dans mes favoris

Philippe M.

fifi 71 a dit…

Re bonjour,

il y a deux heures environ je suis aller faire les réglages préconisés sur le site pour le moulinet CASTING.
il m'a fallu environs 20 secondes pour la réalisation et j'ai fais des essais dans mon terrain pendant 1h50, au deuxième lancer j'ai eu un semblant de perruque j' ai retouché le serrage du frein mécanique très légèrement et je n'ai pas vu réapparaître le phénomène après environ 350 lancers
je ne peux que féliciter le site pour ces simples explications et d'ailleurs je me suis inscris comme membre.
très bien continuez

fifi 71

fifi 71 a dit…

Bonjour,

après mes derniers messages, deux journées de pêche plus tard, je confirme mes félicitations,j'ai eu q'une toute petite intervention chez le coiffeur pour retoucher une très lègére perruque

Merci encore à bientôt